Ateliers
Stress Primaire Anxiété Secondaire
Les ateliers
Ces ateliers sont destinés aux écoles et organisations accueillant des adolescents et des pré-adolescents. L'objectif principal est d'aider ces jeunes à comprendre ce qu'est le stress et l'anxiété. De même, le programme leur permettra d'être en possession d'outils pour composer avec le stress et l'anxiété dans leur vie.
​
''Stress primaire, anxiété secondaire'' est composé de cinq séances indissociables de groupe de 60 minutes.
Ce programme relativement court créé pour être mis en œuvre dans un environnement scolaire ou avec un groupe d'enfants stables.
Contexte
Le programme cible les jeunes de la dernière année du primaire à la fin du secondaire. L’importance d’offrir ce type d'ateliers aux élèves qui terminent l’école primaire est basé sur une étude du Centre d’études sur le stress humain (Lupien et al., 2001) ayant démontré que lorsque les jeunes transitent au secondaire, il y a une augmentation significative des hormones de stress.
​
​
Ce programme, créé par Manuela Rigaud Théodore, cherche à améliorer la santé mentale et émotionnelle des jeunes. Pour ce faire, le programme se base sur les données probantes et les recherches en psychoneuroendocrinologie qui font le lien entre la réponse du stress, hypothalamo-hypophysosurrénalien, la sécrétion de cortisol, la mobilisation d’énergie et l’impact sur notre cerveau.
​
Nous désirons à la fois éduquer les enfants afin de les accompagner vers la réussite, sans compter que nous désirons apporter de la valeur aux milieux scolaire afin qu'ils soient un synonyme de bienveillance!
Objectifs
-
Être en mesure de différencier le stress de l'anxiété
-
Reconnaître les effets du stress sur le cerveau et sur le corps
-
Déconstruire le stress selon ces quatre déterminants : sens du contrôle faible (C), imprévisibilité (I), nouveauté (N) et ego menacé (É)
-
Connaître différentes stratégies adaptatives pour diminuer les réponses aux situations stressantes.
Financement
Ce programme est admissible au sein de différentes mesures budgétaires des établissements publics et privés.
En effet, nous répondons aux exigences des mesures dédiées au bien-être à l'école, car notre programme s'articule autour du développement des compétences émotionnelles et de facteurs de protection relatif à la santé mentale.
Dans le même ordre d'idées, notre programme représente un ensemble d'actions complémentaires de promotion de saines habitudes de vie, ce qui rejoint la mesure ''Accompagner et soutenir vers la réussite'' ou ''Amélioration des services aux élèves à risque et HDAA''